EDD : Education Développement Durable

Les Paniers version 2022

Par FABIENNE ORSONI PELLEGATTA, publié le mardi 8 février 2022 09:40 - Mis à jour le mardi 8 février 2022 09:51
Affiche "Les Paniers de Léon"
Les Paniers 2022 seront distribués mi-mars , tout est prêt , les bons de commande ont été diffusés !

Lancé en 2016, le projet est réalisé avec la section Bac pro Métiers de l'Accueil (ex bac pro ARCU) et leur professeur du pôle Economie gestion et depuis 2019 le professeur de Français Histoire géographie participe à la gestion du projet.

Sur les axes de réflexion préconisés par L'UNESCO, nous avons travaillé en cours sur le point "MODES DE VIE DURABLES" : apprendre à consommer autrement.

• En 2021 ce projet prend une nouvelle tournure car il est intégré dans la nouvelle épreuve du bac pro : le chef d'oeuvre.  les élèves  ont encore plus d'autonomie car ils ont repris la base du projet mais l'ont géré différemment.

A savoir, par groupes ils sont allés démarcher les commerçants et artisans de Villefranche et aux alentours. Pour négocier les produits que l'on pourrait intégrer dans le panier. Un travail d'autonomie et une gestion de projet prise en charge par les élèves. Des rendez vous, des mails, des échanges téléphoniques avec les commerçants qui ont joué le jeu et qui sont ravis de faire partie du projet.

•  En 2022 ce projet va être évalué dans une épreuve du bac pro. Les élèves proposent cette année 2 paniers (un de produits gastronomiques , l'autre des produits cosmétiques). Des nouveaux partenaires !

Les compétences professionnelles travaillées sont nombreuses : Recenser et prioriser les activités /Repérer et gérer les aléas ( Covid) / Gérer l’information / Rendre compte de l’activité / Contribuer à la mise en œuvre du projet / Participer à la coordination du projet / Identifier les supports utiles à la relation commerciale / Contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du public

• paniers de léon