1.4-Energie, choix de développement et futur climatique (PC)

Par VINCENT MURAT, publié le samedi 16 janvier 2021 12:10 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2021 16:46

1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique

La consommation mondiale dnergie fait majoritairement appel aux combustibles fossiles, principale cause du réchauffement climatique. Il est donc essentiel d’identifier, pour toute activité, individuelle ou collective, ou tout produit, l’impact sur la production de gaz à effet de serre. L’identification dautres effets collatéraux, notamment sur la santé, est importante. Les différents scénarios de l’volution globale du climat dépendent des stratégies que l’humanité mettra en œuvre.

Savoirs

Savoir-faire

Lnergie utilisée dans le monde provient dune diversité de ressources parmi lesquelles les combustibles fossiles dominent.

La consommation en est très inégalement répartie selon la richesse des pays et des individus.

La croissance de la consommation globale (doublement dans les 40 dernières années) est directement liée au modèle industriel de production et de consommation des sociétés.

En moyenne mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par le secteur industriel, les transports, le secteur de l’habitat et dans une moindre mesure par le secteur agricole.

Les énergies primaires sont disponibles sous forme de stocks (combustibles fossiles, uranium) et de flux (flux radiatif solaire, flux géothermique, puissance gravitationnelle à l’origine des marées).

Utiliser les différentes unités dnergie employées (Tonne Équivalent Pétrole (TEP), kWh…) et les convertir en joules – les facteurs de conversion étant fournis.

 

 

 

Exploiter des données de production et dutilisation dnergie à différentes échelles (mondiale, nationale, individuelle…).

 

Comparer quelques ordres de grandeur dnergie et de puissance : corps humain, objets du quotidien, centrale électrique, flux radiatif solaire

La combustion de carburants fossiles et de biomasse libère du dioxyde de carbone et également des aérosols et dautres substances (N2O, O3, suies, produits soufs), qui affectent la qualité de l’air respiré et la santé.

Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité dnergie dégagée pour différents combustibles (lquation de réaction et l’nergie massique dégagée étant fournies).

À partir de documents épidémiologiques, identifier et expliquer les conquences sur la santé de certains polluants atmosphériques, telles les particules fines résultant de combustions.

Lempreinte carbone dune activité ou dune personne est la masse de CO2 produite directement ou indirectement par sa consommation dnergie et/ou de matière première.

Comparer sur l’ensemble de leur cycle de vie les impacts dobjets industriels (par exemple, voiture à moteur électrique ou à essence).

À partir de documents, analyser l’empreinte carbone de différentes activités humaines et proposer des comportements pour la minimiser ou la compenser.

Les scénarios de transition écologique font différentes hypothèses sur la quantité de GES émise dans le futur. Ils évaluent les changements pvisibles, affectant les

Analyser l’impact de l’augmentation du CO2 sur le développement de la végétation.

écosystèmes et les conditions de vie des êtres humains, principalement les plus fragiles.

Les projections fournies par les modèles permettent de définir les aléas et peuvent orienter les prises de décision. Les mesures dadaptation découlent dune analyse des risques et des options pour y faire face.

 

 

 

Analyser des extraits de documents du GIEC ou daccords internationaux proposant différents scénarios.

 

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