Les ARTS PLASTIQUES au lycée Léon BLUM : option et spécialité

Par admin leon-blum, publié le jeudi 19 décembre 2019 09:02 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 11:11

En Seconde, Première et Terminale :

Un enseignement optionnel de 3h/semaine, repose sur l'exercice d'une pratique plastique au regard de la culture artistique. Les élèves sont placés dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, pour favoriser l'autonomie et la diversité des démarches.
Pour le Baccalauréat, l’évaluation se fait par contrôle continu et compte pour coefficient 4 quand l'enseignement est suivie en première et terminale.

 

En Première et en Terminale :

Un enseignement de Spécialité de 4h/semaine en 1ère et de 6h/semaine en Terminale, allie pratique et culture artistique, pour comprendre le sens et la portée des oeuvres ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques.

 

  1. un pôle pratique : (environ 2/3 du temps)
  • Chaque élève répond par une réalisation plastique à un sujet ouvert, un questionnement au programme.
  • A travers les différents sujets, les élèves abordent des techniques variées (dessin, peinture, photographie, gravure, assemblage, travail en volume, etc.)
  • Chaque création est accompagnée d’un travail de réflexion, de formulation écrite de ses intentions et d’une présentation orale.
  • Toute la démarche de recherche est consignée dans un carnet de bord.

        2. un pôle théorique : (environ 1/3 du temps)

  • Un apport en histoire de l’art (connaissance de la création contemporaine, ou historique) en lien avec le sujet abordé
  • Des cours d’histoire de l’art (Art pariétal, Antiquités, Moyen-Age, etc.)
  • L’évaluation passe en cours d’année d’un simple contrôle de connaissances à l’analyse d’œuvres (à l’écrit).

 

En Terminale :

  • L’enseignement se poursuit dans l’équilibre entre les deux pôles.
  • La pratique et la théorie occupent désormais chacune 50% du temps.
  • La structuration du pôle pratique reste la même. S’y ajoute la préparation à l’épreuve orale de spécialité du baccalauréat (présentation d’un projet artistique).
  • Le pôle théorique s’enrichit de l’étude de 4 artistes au programme, et de l’apprentissage de la méthodologie pour les épreuves écrites du baccalauréat.