Les ARTS PLASTIQUES au lycée Léon BLUM : option et spécialité

Par admin leon-blum, publié le jeudi 19 décembre 2019 09:02 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2024 17:31

En Seconde :

Un enseignement optionnel de 3h/semaine, qui repose sur l'exercice d'une pratique plastique au regard de la culture artistique. Les élèves sont placés dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, pour favoriser l'autonomie et la diversité des démarches.
Pour le Baccalauréat, l’évaluation se fait par contrôle continu et compte pour coefficient 4 quand l'enseignement est suivi en première et terminale.

En Première :

Un enseignement de spécialité de 4h/semaine, qui allie pratique et culture artistique, pour comprendre le sens et la portée des oeuvres, ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques. Il comprend :

1 - un pôle pratique : (environ 2/3 du temps)

• Chaque élève répond par une réalisation plastique à un sujet ouvert, un questionnement au programme.
  • A travers les différents sujets, les élèves abordent des techniques variées (dessin, peinture, photographie, gravure, assemblage, travail en volume, etc.)
  • Chaque création est accompagnée d’un travail de réflexion, de formulation écrite de ses intentions et d’une présentation orale.
  • Toute la démarche de recherche est consignée dans un carnet de bord

2 - un pôle théorique : (environ 1/3 du temps)

• Un apport en histoire de l’art (connaissance de la création contemporaine, ou historique) en lien avec le sujet abordé
  • Des cours d’histoire de l’art (Art pariétal, Antiquités, Moyen-Age, etc.)
  • L’évaluation passe en cours d’année d’un simple contrôle de connaissances à l’analyse comparative d’œuvres (à l’écrit)

En Terminale :

L'enseignement de spécialité passe à 6h/semaine en Terminale

• il se poursuit dans l’équilibre entre les deux pôles.
  • La pratique et la théorie occupent désormais chacune 50% du temps.
  • La structuration du pôle pratique reste la même. S’y ajoute la préparation à l’épreuve orale de spécialité du baccalauréat (présentation d’un projet artistique).
  • Le pôle théorique s’enrichit de l’étude de plusieurs artistes au programme, et de l’apprentissage de la méthodologie pour les épreuves écrites du baccalauréat.

Epreuves finales (baccalauréat) :

• Une épreuve écrite de 3h30 comprenant :

1- une analyse d'un corpus d'oeuvres comprenant une oeuvre étudiée en classe et quatre oeuvres issues du champ de l'histoire de l'art et de l'art contemporain ;

2- au choix, un commentaire critique d'un document sur l'art ou une note d'intention pour un projet d'exposition.

• Une épreuve orale de 30 mn lors de laquelle l'élève présente un projet personnel.

Après le bac

Le choix des associations de spécialités est à penser en fonction de ses capacités et compétences, de ses goûts, et de son projet post bac.

Différentes associations de spécialités sont possibles (arts plastiques et : mathématiques, LLCE, Physique-chimie, SVT, HGGSP, SES, etc. ).

Les filières post-bac sont variées : écoles d’architecture, DNMADE (les DNMADE proposent de nombreuses mentions comme le design, l’animation, le graphisme, l’horlogerie, le spectacle, le livre, etc.), université en arts plastiques, histoire de l’art, écoles d’art, BTS audiovisuel, etc.

Se renseigner auprès des écoles, lors des portes ouvertes, pour connaître les associations de spécialités préconisées. Par exemple telle école d’architecture privilégiera un profil scientifique (2 EDS scientifiques) tandis que telle autre sélectionnera volontiers une association comme arts plastiques-physique.

Ci-joint, trois documents très complets sur les perspectives post-bac, élaborés par Alice Bonnet, professeur d'arts plastiques dans l'académie de Montpellier :

1 - Panorama général
2 - Panorama détaillé (1) : dans ce document sont présentées page 10 les CPGE arts plastiques, qui ne figurent pas dans le document actualisé
3 - Panorama détaillé actualisé (2) : métiers de la mode p. 22 ; et études à l'étranger en illustration et mode pp. 25-28