Le carnet de bord, pour faire quoi ?

Publié le vendredi 14 octobre 2022 15:21 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 15:27
20221014_163011.gif
Le texte officiel (B.O. n°14 du 5 avril 2012) permet d'envisager de multiples formes pour ce carnet de travail de l'élève qui est avant tout un objet personnel et singulier, témoignant d'un engagement individuel et d'une démarche exploratoire.
Le carnet de bord/travail en arts plastiques

Accompagnant l'élève dans les expérimentations, recherches, visites, rencontres et découvertes qu'il effectue durant l'année de première et celle de terminale, ce carnet lui permet de relier la pluralité de ses investigations en les rendant lisibles et visibles par le texte et l'image.

En ce sens, le carnet de travail peut réellement constituer le lieu de l'articulation entre la pratique et la culture artistique et plastique de l'élève, le moment où les liens, les hypothèses et les enjeux s'esquissent et se formulent.

À cet égard, le texte officiel (B.O. n°14 du 5 avril 2012) est très clair :

Le carnet de travail du candidat est un objet personnel qui témoigne de ses recherches, abouties ou non. Il vient en complément ou en appui de ses travaux et en favorise l'évaluation.

Il doit seulement permettre au jury d'établir un dialogue plus fécond avec le candidat, permettre une meilleure compréhension de ses démarches et d'apprécier ses capacités de travail et de recherche.

Sa forme matérielle est libre dans les limites d'un format qui ne peut excéder 45 x 60 cm et 5 cm d'épaisseur. Il peut prendre une forme numérique. Dans ce cas, afin de pouvoir être présentés aux membres du jury pendant l'épreuve, les vidéos ou les diaporamas doivent être des formes courtes.

Exemples de carnets d'élève de 1ère EDS, 2022-2023 :

Pour rendre compte d'exposition

Pour rendre compte de ses recherches plastiques