Numérique et Sciences Informatiques - 1ère
Par admin leon-blum, publié le lundi 2 septembre 2019 18:29 - Mis à jour le dimanche 30 août 2020 13:23
- Act 0 - Histoire de l'informatique - RENAUD BLYWEERT
Quelques repères historiques
- Act 01 - Rurple - RENAUD BLYWEERT
Initiation à la programmation en Python avec Rurple, un petit robot virtuel
- Act 02 - Initiation à Python - RENAUD BLYWEERT
Initiation à Python : variables, structures de contrôle, fonctions
- Act 03 - Représentation d'un entier naturel en base b >= 2 - RENAUD BLYWEERT
Les bases de la numération, le bit, conversions en binaire ou hexadécimal
- Act 04 - Algorithme de l'addition binaire - RENAUD BLYWEERT
Algorithme et programmation en python de l'addition binaire
- Act 05 - Représentation des entiers relatifs - RENAUD BLYWEERT
Comment coder en binaire des nombres négatifs ?
- Act 06 - Représentation approximative des nombres réels : les nombres à virgule flottante - RENAUD BLYWEERT
Comment représenter des nombres fractionnaires ou réels en informatiques ?
- Act 07 - Représentation des données : Mini-projets - RENAUD BLYWEERT
Programmation en python des conversions décimal -> binaire et binaire -> décimal Programmation de l'addition et de la soustraction binaires
- Act 08 - Types construits - 1ère partie : les tuples et les listes - RENAUD BLYWEERT
Découverte des types de données construits à travers les tuples (n-uplets) et les listes
- Act 09 - Spécifications - RENAUD BLYWEERT
Comment écrire correctement un programme ?
- Act 10 - Mise au point des programmes - RENAUD BLYWEERT
Des outils pour s'assurer qu'un programme fonctionne correctement.
- Act 11 - Algorithmes - Généralités - RENAUD BLYWEERT
Découverte des algorithme, de leur validité et de leur complexité
- Act 12 - Algorithmes - Parcours séquentiel dans un tableau - RENAUD BLYWEERT
Algorithmes classiques de parcours d'un tableau (calcul de moyenne, recherche d'un extremum, dichotomie, ...)
- Act 13 - Algorithmes de tri - RENAUD BLYWEERT
Algoirithmes des tris par sélection et par insertion
- Act 14 - Langages et programmation - HTML et CSS - RENAUD BLYWEERT
Bases de développement Web : les langages HTML et CSS
- Act 15 - Interactions entre l’homme et la machine sur le Web - JavaScript, événements et DOM - RENAUD BLYWEERT
Découverte des pages Web dynamique avec JavaScript
- Act 16 - Le modèle client-serveur et les requêtes HTTP - RENAUD BLYWEERT
Introduction au fonctionnement en mode client-serveur par l'exemple du protocole HyperText Transfer Protocol
- Act 17 - Les formulaires dans les pages HTML - RENAUD BLYWEERT
Les formulaires en HTML, avec JavaScript et un peu de PHP
- Act 18 - Projet HTML - RENAUD BLYWEERT
Coder un jeu en HTML / CSS / JavaScript
- Act 19 - Représentation d'un texte - RENAUD BLYWEERT
Comment sont codés les caractères et les chaînes de caractères ?
- Act 20 - Représentation des données : les dictionnaires - RENAUD BLYWEERT
Définition et utilisation des dictionnaires de données Python
- Act 21 - Algorithmes - Algorithme des k plus proches voisins - RENAUD BLYWEERT
Découverte d'un algorithme fondamental en intelligence artificielle
- Act 22 - Algorithmes - Algorithmes gloutons - RENAUD BLYWEERT
Découverte de la stratégie gloutonne pour résoudre des problèmes complexes
- Act 23 - Architectures matérielles - Architecture de Von Neumann - RENAUD BLYWEERT
Présentation de l'historique de la création des ordinateurs et de leur structure théorisée par John von Neumann en 1945
- Act 24 - Architectures matérielles - Langage Assembleur - RENAUD BLYWEERT
Exercices autour de l'assembleur
- Act 25 - Architectures matérielles - Les réseaux - RENAUD BLYWEERT
Découverte des réseaux et du protocole TCP/IP
- Act 26 - Architectures matérielles - Les systèmes d'exploitation - RENAUD BLYWEERT
Découverte des systèmes d'exploitation et introduction à Linux
- Act 27 - Diversité et unité des langages de programmation - RENAUD BLYWEERT
Chaque langage a ses spécificités mais les structures sont très similaires.
- Act 28 - Utilisation de bibliothèques - RENAUD BLYWEERT
Quelques exemples d'utilisation de modules et Dessin avec la bibliothèque Turtle
- Act 29 - Traitement de données en tables - RENAUD BLYWEERT
Traiter facilement des données en grand nombre.
- Act 30 - Projet : Jeu de Puissance 4 - RENAUD BLYWEERT
Création d'un jeu de Puissance 4 en Python
- Act 31 - Programmation - utilisation du module Matplotlib - RENAUD BLYWEERT
Le module Matplotlib est très très utilisé en sciences pour tracer des graphiques. Apprenons à nous en servir !
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