A00-Présentation et fonctionnement de l'enseignement SNT
Par VINCENT MURAT, publié le dimanche 1 septembre 2019 10:11 - Mis à jour le dimanche 16 avril 2023 21:14
- Présentation
- Distribution codes réseaux et ENT / changement du mot de passe
- Présentation de l'enseignement SNT : diaporama en fichier joint
- Objectif principal : développer esprit critique sur l'usage du numérique.
- fonctionnement :
- activités disponibles sur l'ENT dans la rubrique discipline
- LIVRE DELAGRAVE
- utilisation du CDT de l'ENT : travaux à rendre
- prévoir un porte-vue pour les documents de cours distribués, et les feuilles pour des travaux hors numérique
- apporter des écouteurs à chaque séance pour visualiser des vidéos en ligne
- Evaluations :
- travaux en cours de séance avec remise en ligne via le CDT de l'ENT
- QCM via pronote
- exposés (par groupe de 2) réalisés dans l'année (comptabilisé au T3), début des exposés dans 4 semaines
- autoévaluation des compétences via le site PIX
- fonctionnement des ordinateurs du Lycée :
- connexion indispensable avec son code (on ne donne pas son identifiant/mdp à un camarade)
- bureau figé, sites filtrés, logiciels préinstallés en local /en réseau (suivre menu démarré), suivi d'utilisation
- outils utiles : console utilisateur sur le bureau (changement mot de passe, accès aux ateliers)
- logiciels interdits : virus, exécutables, jeux, accès au système, disque local
- sauvegarder son travail dans "mes documents" ou P:/travail, cela permet de retrouver son travail sur tous les ordinateurs du Lycée
- travail : utiliser un traitement de texte pour réaliser la fiche de présentation avec une mise en page correcte : NOM, Prénom, classe, adresse, mail, ancien collège, objectifs de métier, spécialités envisagées en première, utilisations de l'informatique et du tél portable ( durée, lesquelles), expliquer votre intérêt (ou non) pour le numérique.
- travail à rendre via le CDT de l'ENT
- constituer les groupes de 2 pour les exposés
Notions préliminaires |
Exposé |
Internet |
Le Web |
les données |
Les réseaux sociaux |
les objets connectés |
les images numériques |
Cartographie-GPS |
Python |
Si du temps:
escape game 3 (sur les données)