EXPOSES-SNT

Par VINCENT MURAT, publié le lundi 23 septembre 2019 11:24 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 11:33

Les élèves en groupe de 2 présenteront  un mini-exposé d’une durée d’environ 2 fois 5 minutes, qui comportera obligatoirement un diaporama. Ces exposés seront présentés tout au long de l’année, aux dates qui vous seront fixées.

Vous devrez préparer l’exposé à l’avance et vous serez avertis deux semaines avant le jour de passage, jour où on vous donnera le sujet. Chaque élève aura 5 min de temps de parole.

Attention à ne pas faire du hors-sujet. La présentation devra être dynamique et intéressante ! Le but n’est pas seulement d’être descriptif, mais également de porter un regard critique.

À l'issue de l’exposé, le professeur et les élèves spectateurs poseront quelques questions.

Le professeur évalue les élèves au moyen de la grille de notation ci-dessous.

Les critères de réussite

Contenu (3 pts)

Les informations essentielles sont présentes.

La présentation est complétée avec des informations pertinentes.

Expression orale (2 pt)

Ne lit pas ses notes.

Voix audible, articulée, nuancée.

Langage correct et adapté.

Qualité du diaporama (2 pt)

Images bien choisies, pas trop de texte.

Attitude (1 pt)

Actif et dynamique.

Réponses aux questions (2 pt)

Pertinentes et claires.