INTERNET

A04-SNT-INTERNET: SIMULATIONS RESEAU : IP-ping-traceroute-DNS

Par VINCENT MURAT, publié le vendredi 13 septembre 2019 18:10 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2022 01:21
Screen Shot 09-13-19 at 06.15 PM.PNG

TRAVAIL 0 :

En utilisant le logiciel Filius, créez 1 réseau de 3 ordinateurs chacun. Après avoir effectué toutes les opérations de configuration nécessaires, effectuez un ping entre deux machines.

TRAVAIL 1 :

En utilisant le logiciel Filius, créez 2 réseaux de 3 machines chacun. Ces 2 réseaux seront reliés par un routeur. Après avoir effectué toutes les opérations de configuration nécessaires, effectuez un ping entre deux machines de deux réseaux différents.

TRAVAIL 2 :

À l'aide du logiciel Filius, ouvrez le fichier snt_sim_res.fls.

Faites un "traceroute" entre l'ordinateur M14 et l'ordinateur M9 (n'oubliez pas de faire un "ipconfig" sur la machine M9 afin d'obtenir son adresse IP). Notez le chemin parcouru pour aller de la machine M14 à la machine M9 (remarquez au passage que le réseau R6 a des adresses IP de classe B et que cela ne pose aucun problème).

Supprimez le câble réseau qui relie le routeur F au routeur E (simulation de panne), refaites un "traceroute" entre M14 et M9. Que constatez-vous ?

TRAVAIL 3

En vous aidant de la vidéo ci-dessous, modifiez l'architecture réseau proposée dans le fichier snt_sim_dns.fls (fichier à ouvrir depuis le logiciel Filius), afin que la machine M5 réponde à la commande "ping M5" (cette commande sera exécutée depuis l'ordinateur M2).

 


TRAVAIL 4 : Utilisation de Filius 

Télécharger le document Activité Filius.pdf si vous souhaitez.

Vidéo 1 : https://youtu.be/nzuRSOwdF5I 
Vidéo 2 : https://youtu.be/xyK6ThdQeR0 
Vidéo 3 : https://youtu.be/K3GGmiLwB6U 

Travail 5 : exercices du livre p50

Pièces jointes

À télécharger

 / 1