PREPARER SON ORIENTATION APRES LA CLASSE DE SECONDE

Par secretariat direction, publié le lundi 18 décembre 2023 11:32 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 15:48
orientation après la 2de.png

En prévision des conseils de classe du 1er semestre des classes de 2nde GT, qui se tiendront à partir du lundi 29 janvier 2024, je vous remercie de nous informer du choix d’orientation de votre enfant via le portail « Scolarité Services », accessible avec votre identifiant et mot de passe Educonnect, et au plus tard pour le vendredi 26 janvier 2024.

teleservices.education.gouv.fr

Il s’agit d’une intention provisoire au sujet de laquelle le conseil de classe donnera un avis, également consultable via le même portail. Le choix définitif n’interviendra bien sûr qu’au terme du second semestre.

Sur le site "Horizons21" de l'ONISEP, vous pouvez simuler vos combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous en utilisant le lien suivant : https://www.horizons21.fr/

Vous trouverez en pièce-jointe :

1. Un flyer récapitulant les grandes étapes de l’orientation en classe de 2nde GT

2. Un tutoriel pour vous accompagner pas à pas dans la saisie de votre intention provisoire d’orientation.
  3. Le diaporama présenté par Mme Séméria, conseillère d'orientation-psychologue, lors de la réunion d'information du mardi 09 janvier 2024.

Stages d'observation professionnelle, juin 2024 :

Le décret n°2023-1111 du 29 novembre 2023 instaure une séquence d'observation en milieu professionnel de deux semaines dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales pour tous les élèves scolarisés en classe de 2nde Générale et Technologique.

Cette période de stage, obligatoire, est prévue du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2024.

Vous trouverez ci-après les modalités retenues pour établir la convention de stage.

1. Un exemplaire nominatif vierge de la convention de stage sera remis à chaque élève par son professeur principal. Un exemplaire non nominatif au format word est disponible en téléchargement dans cette rubrique.

2. Commence la partie la plus complexe puisque vos enfants devront maintenant trouver un lieu de stage. Ce dispositif étant nouveau, le lycée ne dispose pas d’un carnet d’adresse mobilisable pour vous accompagner dans cette démarche, et les professeurs principaux ne bénéficient pas de l’expérience d’une année antérieure.

Le ministère de l’Education Nationale s’est engagé à mettre en ligne une plate-forme nationale proposant dans un premier temps 200.000 offres de stage.  Nous vous tiendrons informé de l’avancement de cette proposition.

3. Les élèves devront ensuite remettre à leur professeur principal l'exemplaire complété et signé par la structure d'accueil ainsi que par vous-mêmes au plus tard pour le mardi 07 mai 2024.

4. Une fois signée par le chef d’établissement, nous rendrons alors à chaque élève deux exemplaires de cette convention, un à votre intention, le second à celle de la structure d’accueil.

5. Ce stage a un caractère obligatoire. Seuls les élèves inscrits à un séjour SNU en seraient exemptés de même que d’autres cas particuliers pour lesquels nous n’avons pas encore une liste établie. Nous ne savons rien des éventuelles conséquences pour les élèves sans stage sinon que cela sera sans incidence pour le passage en classe supérieure. Nous ne savons pas non plus si le stage de 2nde GT sera intégré dans le dossier Parcoursup, lequel, pour le moment, ne considère que l’année de Première et celle De Terminale. En tout état de cause, considérant la nouveauté du dispositif, nous sommes en droit de supposer que la situation des élèves qui n’auront pas pu trouver un stage sera considérée avec indulgence. Même si cela reste une supposition.

Nous ne manquerons pas revenir vers vous quand de nouvelles informations nous serons communiquées

Bien cordialement,

Le proviseur