Actualités

S'orienter après la classe de 2nde GT

Par secretariat direction, publié le lundi 18 décembre 2023 11:32 - Mis à jour le mardi 6 mai 2025 18:22
apres la 2ndeV2.jpg

Mesdames, Messieurs,

 Le terme de cette année scolaire approche. Viendra très bientôt le temps des conseils de classe et des décisions d’orientation.  Vous trouverez ci-après toutes les informations utiles pour traverser ces trop rapides dernières semaines.

La fin des cours aura lieu le mercredi 11 juin à 13h.

Le stage d’observation en milieu professionnel est prévu du 16 au 27 juin 2025.

 

  1. Je formule des vœux pour l’année prochaine :

Les conseils de classe du second semestre auront lieu du lundi 26 mai au lundi 02 juin 2025.

Quels que soient vos vœux pour l’orientation de votre fils/fille à l'issue de la classe de 2nde GT, ils doivent être saisis via le portail en ligne Educonnect pour le dimanche 25 mai 2025.

Et ce pour tous les élèves et quels que soient leurs vœux

Nous restons bien sûr disponibles pour vous accompagner si vous rencontriez des problèmes.

Il existe différents cas de figure :

  1. Votre enfant souhaite s’orienter en Première Générale au lycée Léon Blum et seulement cela : vous ne devez effectuer que la saisie des vœux via le portail Educonnect tel qu’indiqué précédemment. N’oubliez pas d’indiquer votre choix d’EDS par ordre préférentiel décroissant.
     
  2.  Votre enfant souhaite s’orienter en Première Générale mais demande un Enseignement de Spécialité non proposé au lycée Léon Blum : en plus de la saisie « Educonnect » vous devez remplir l’imprimé « demande d’affectation EDS HORS établissement d’origine » et le retourner à Mme Kervoelen au secrétariat de direction pour le jeudi 22 mai 2025. Cet imprimé sera remis aux élèves concernés par leur professeur principal.
     
  3. Votre enfant souhaite s’orienter en Première Technologique et/ou en 2nde ou Première Professionnelle et/ou Première année de CAP dans un établissement de l’enseignement agricole public ou privé : en plus de la saisie « Educonnect » vous devez remplir l’imprimé « DOSSIER DE CANDIDATURE DANS L’ACADEMIE DE TOULOUSE POUR LES ELEVES ACTUELLEMENT SCOLARISES EN LYCEE » et le retourner à Mme Kervoelen au secrétariat de direction pour le jeudi 22 mai 2025. Cet imprimé sera remis aux élèves concernés par leur professeur principal.

    Pour les demandes vers un lycée privé et/ou agricole, vous devez aussi prendre contact directement avec l’établissement demandé. Il est prudent, et fortement conseillé, de formuler un vœu dit « de sécurité » vers un lycée public, si votre démarche n’aboutissait pas.
     
  4. Votre enfant demande une formation en apprentissage en CFA public ou privé : là aussi, en plus de la saisie « Educonnect » vous devez remplir l’imprimé « DOSSIER DE CANDIDATURE DANS L’ACADEMIE DE TOULOUSE POUR LES ELEVES ACTUELLEMENT SCOLARISES EN LYCEE » et le retourner à Mme Kervoelen au secrétariat de direction pour le jeudi 22 mai 2025. Cet imprimé sera remis aux élèves concernés par leur professeur principal.

    Mais vous devez aussi vous rapprocher du CFA public ou privé ainsi qu’entreprendre les démarches pour trouver une entreprise d’accueil et un maître de stage. Il reste impératif de formuler un vœu dit « de sécurité » vers un lycée public si votre démarche n’aboutissait pas.
     
  5. Mesdames et messieurs les professeurs principaux, Mme Kervoelen, M. Rousseaux (proviseur-adjoint) et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et/ou suivi de situations particulières.


    2. Je me réinscris au lycée Léon Blum pour la prochaine année scolaire :

A. L’inscription en classe de Première Générale au lycée Léon Blum ne sera validée qu’au vu de l’avis du conseil de classe du 2nd semestre

Aucun dossier papier ne sera distribué. La réinscription sera à faire en ligne via le portail Educonnect après les conseils de classe et à partir d’une date qui vous sera communiquée ultérieurement. La date d’ouverture du service d’inscription en ligne dépend du rectorat de l’académie de Toulouse et ne nous a pas encore été communiquée.

Des pièces complémentaires vous seront demandées. Elles sont disponibles en téléchargement ci-après et devront nous être rapportées du mercredi 04 juin au vendredi 06 juin 2025 selon un planning qui sera communiqué ultérieurement. La restitution des manuels scolaires aura lieu concomitamment. 

En plus de cela, nous vous demanderons de téléverser directement votre RIB dans Educonnect en même temps que vous procéderez à l’inscription en ligne de votre enfant. Ce document nous est indispensable pour tout remboursement que nous aurions à vous faire.

Durant la procédure de réinscription en ligne, vous pouvez également donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse du lycée.

 

B. L’inscription en classe de Première STMG au lycée Léon Blum ne sera validée qu’une fois connu les résultats de l’affectation AFFELNET le vendredi 27 juin 2025.

Aucun dossier papier ne sera distribué. L’inscription sera à faire en ligne via le portail Educonnect du vendredi 27 juin 2025, 17h00, au mardi 02 juillet 2025. Des pièces complémentaires vous seront demandées. Elles seront disponibles en téléchargement sur le portail Educonnect et devront être rapportées au lycée du lundi 30 juin 2025 et, au plus tard, le jeudi 03 juillet, 12h. 

En plus de cela, nous vous demanderons de téléverser directement votre RIB dans Educonnect. Ce document nous est indispensable pour tout remboursement que nous aurions à vous faire.

Durant la procédure de réinscription en ligne, vous pouvez également donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à la bourse du lycée.

C. Les consignes pour une inscription dans un établissement autre que le lycée Léon Blum vous seront communiquées par l’établissement d’accueil et/ou consultables sur son site ENT.

 

Villefranche de Lauragais, le 06 mai 2025

Le Proviseur
Yann Hurt

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1