RegardS sur l'exil

Pilotes Volontaires en Ukraine

Par CHRISTINE GOBIER, publié le lundi 21 mars 2022 14:59 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 15:07
index.png
Pilotes Volontaires, l'association que nous attendons avec impatience de rencontrer, est sortie du cadre habituel de ses missions en Mediterranée pour particper à un convoi solidaire en Ukraine.
José Benavente, que nous devons rencontrer prochainement, donne des nouvelles de son association :

 

 

"Si nous avons été forts silencieux ces dernières semaines, c’est parce nos activités ont été un peu bouleversées.
Comme nous vous l’annoncions dans notre dernier post, puisque notre avion était en maintenance, nous avons décidé  de participer au convoi solidaire vers la frontière ukrainienne organisé par l’association YAMBI Asso dans le cadre du mouvement @corridorcitoyen . Nous nous excusons donc pour l’absence de nouvelles durant cette période plus qu’intense.
Aujourd’hui, de retour en France, nous vous faisons part de ce périple, sortant du cadre de nos missions habituelles mais certainement pas de celui de nos valeurs de solidarité et de fraternité.

Le 5 mars, nous avons donc pris la route, accompagnant 1 semi remorque 2 bus 4 utilitaires et des minivans pour l’acheminement de 300m cube et 60 tonnes de produits de première nécessité et de matériel médical. Direction Cracovie, où nous avons déposé l’ensemble du chargement auprès de la Croix Rouge polonaise, aidés par les pompiers polonais. 
Ensuite, nous avons pris la direction de la frontière dans le but d’emmener en France, des personnes qui le souhaitaient.

Arrivés sur place, il n'y avait pas de véritable organisation comme c'est souvent le cas au début d'une crise humanitaire. Les ONG humanitaires internationales ne sont pas encore présentes pour gérer et coordonner l’afflux des réfugiés et leurs départs ainsi que les centaines de volontaires venus de toute l'Europe…
Nous avons pris part à l’aide logistique et,  nous concentrant sur notre objectif premier, nous avons surtout participé à l’organisation des départs de bus et vans vers la France. En une semaine, plus de 400 personnes ont pu partir vers la France !
Le 12 mars, l’équipe de Pilotes Volontaires a repris la route car nous devions nous préparer à repartir avec le #Colibri2 en #Méditerranée. Avec nous pour ce voyage retour, une dame réfugiée, avec son chien et son chat, que nous avons emmenée à Paris et qui se trouve à présent en toute sécurité.
La solidarité peut soulever des montagnes, continuons dans ce sens, en #Ukraine, en Méditerranée, et dans le reste du monde, car chaque vie compte."

https://mobile.twitter.com/PVolontaires