RegardS sur l'exil

Rencontre avec des bénévoles de la Cimade

Par CHRISTINE GOBIER, publié le mardi 2 avril 2019 16:46 - Mis à jour le mardi 2 avril 2019 16:59
Capture.JPG
Des bénévoles de la Cimade sont venues à la rencontre des 4 classes engagées dans le projet "RegardS sur l'exil".
Les bénévoles de la Cimade de Toulouse sont venus expliquer aux élèves de 2de 2, 5 et 6 et à la classe de terminale ES spécialité sciences sociales et politiques leur action quotidienne auprès des personnes réfugiées.

La Cimade est une association incontournable pour les réfugiés qu'elle aide dans leurs démarches, très complexes, auprès de la préfecture pour obtenir le statut de réfugié.

"La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions."

Droit d'asile, titre de séjour, centre de rétention administrative, conditions d'accueil...tous ces sujets ont été abordés. Que dit la loi ? Pourquoi n'est-elle pas toujours respectée par l'administration chargée de l'accueil ? Quels sont les recours ? Quel est le rôle du préfet ? Et nous, que pouvons-nous faire ?

Un petit guide très utile pour nous défaire de nos préjugés :

Les rencontres ont été enregistrées, des podcasts seront réalisés par les élèves prochainement.